Pôle Loisirs Jeunes Handicap

Les partenaires institutionnels : Caisse d'Allocations Familiales Haute-Vienne, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Vienne, Conseil Général Haute-Vienne, Mutualité Sociale Agricole du Limousin, ont confiés au CRAL 87 la mission de faciliter l'accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap.

Le CRAL 87, via son Pôle d'Appui baptisé Pôle Loisirs Jeunes Handicap coordonne des actions de sensibilisation, travaille sur les modalités d'accueil de ce public avec les équipes et accompagne également les familles vers des inclusions individuelles au sein des accueils de loisirs du département.

Le film "Plus jamais seul" réalisé par le Centre Social Aristide Briand de l'association ALIS en 2018 dans le cadre de la campagne "Handicap et accueil de loisirs c'est possible" est disponible sous la forme de prêt de clé USB au Centre de Ressources. il aborde l'intégration des enfants et des jeunes sur le département, les réalités des familles, l'investissement de l'association ALIS auprès des publics mais aussi auprès des équipes pédagogiques.

Dans le cadre d'une journée d'actualité sur le Plan Mercredi organisée par la DDCSPP et le Cnfpt, le CRAL87 a réalisé une vidéo présentant son Pôle Loisirs Jeunes Handicap (PLJH).
Le PLJH est un pôle d'appui qui a pour objectifs principaux : l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap au sein des accueils de loisirs du département de la Haute-Vienne et la sensibilisation des équipes et des publics au handicap.
L'équipe du CRAL87 remercie vivement les partenaires et les équipes ayant contribué à la réalisation de ce clip vidéo. Bon visionnage !!

Le guide d'accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs est un outil pratique et simple, à usage des directeurs et animateurs. Il est disponible gratuitement au Centre de Ressources.

Télécharger
Guide_Accueil_Enfants-en-situation-de-ha
Document Adobe Acrobat 28.9 MB

Une campagne de communication "Handicap et accueil de loisirs c'est possible" a été lancée sous forme d'affiches, flyers et plaquettes. Ces différents supports sont disponibles sur simple demande.


Télécharger
Charte pour l'accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs de la Haute-Vienne
Dans le cadre de sa mission « Pôle Loisirs Jeunes Handicap » (PLJH) et avec le soutien de ses partenaires institutionnels, le CRAL87 a créé un groupe technique composé de plusieurs directeurs et membres des équipes pédagogiques des accueils de loisirs du département. Ce collectif, lieu d’échange et de construction, a pour but de réfléchir à l’intégration des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs par la création d’outils et la mise en place d’actions (formation des équipes, sensibilisation des enfants, projets communs…). Ils ont notamment pensé l'élaboration d'une charte pour l'inclusion des enfants et des jeunes en accueils de loisirs. Les partenaires institutionnels ont contribué conjointement à l’élaboration de cette charte, puis l’ont signée.
CHARTE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB