Axe 1 - Pôle Loisirs Jeunes Handicap

Le PLJH est un Pôle d'Appui qui a pour mission de favoriser l'inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les accueils de loisirs de la Haute-Vienne.

Nos actions : accompagnement individuel des familles vers l'inclusion en accueil de loisirs, sensibilisation des équipes pédagogiques (formations et temps d'échanges), sensibilisation des enfants et des jeunes (malle pédagogique et albums jeunesse), campagne de communication...

Axe 2 : Coordination de réseau et sensibilisation

Le CRAL87 propose aux équipes des temps de regroupement autour de thématiques variées, des cafés rencontres délocalisés sur tout le département pour créer du lien et trouver des réponses aux problématiques et des temps de sensibilisation. Pendant les vacances, des journées inter accueils de loisirs sont mises en place pour faire rencontrer les enfants, les jeunes mais aussi les équipes autour d'activités nouvelles.

Axe 3 : Valorisation et promotion des actions jeunes

Le CRAL87 coordonne plusieurs actions à destination des publics jeunes  :  des journées inter centres dédiées au public ado pour favoriser les échanges et mixer les territoires. Mais aussi des échanges de pratique et des cafés rencontres pour les acteurs jeunes dans le but de créer du lien et de trouver, ensemble, des solutions aux problématiques de terrain.

AXE 4 : Mutualisation des moyens, des ressources et des compétences

- nous disposons de 20 malles pédagogiques (17 thématiques différentes) pour mettre à disposition des accueils de loisirs du 87 du matériel de qualité à moindre coût sur une thématique précise