Historique

 

En mai 1999, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne, en partenariat avec les Directions Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général et les Fédérations d’éducation populaire, a participé à la création du « Centre de Ressources des Centres de Loisirs Sans Hébergement » (CRCLSH – devenu CRAL 87) pour favoriser le développement qualitatif des accueils de loisirs au regard de leur nombre croissant. Une collaboration régulière a permis au Centre de Ressources de préciser ses missions et d’affirmer son identité auprès des gestionnaires d’accueils de loisirs, des directeurs, des animateurs et des familles.

 

Depuis 2010, ces partenaires, avec la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, ont confié au Centre de Ressources la mission de favoriser l’accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap, par la création du « Pôle Loisirs Jeunes Handicap » (PLJH).

 

Pour ce faire, un collectif a été créé regroupant les acteurs principaux de cette thématique au niveau départemental, à savoir : le Conseil Général, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne.

 

Depuis 2015, avec l’évolution des appellations de structures de loisirs, l’association a changé de nom et s’appelle aujourd’hui Centre de Ressources des Accueils de Loisirs de la Haute-Vienne (CRAL 87).