L'ASSOCIATION CRAL 87

HISTORIQUE

En mai 1999, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne, en partenariat avec les Directions Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, le Conseil Général et les Fédérations d’éducation populaire, a participé à la création du « Centre de Ressources des Centres de Loisirs Sans Hébergement » (CRCLSH – devenu CRAL 87) pour favoriser le développement qualitatif des accueils de loisirs au regard de leur nombre croissant. Une collaboration régulière a permis au Centre de Ressources de préciser ses missions et d’affirmer son identité auprès des gestionnaires d’accueils de loisirs, des directeurs, des animateurs et des familles.

 

 

Depuis 2010, ces partenaires, avec la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, ont confié au Centre de Ressources la mission de favoriser l’accès aux loisirs des enfants et des jeunes en situation de handicap, par la création du « Pôle Loisirs Jeunes Handicap » (PLJH).

 


Pour ce faire, un collectif a été créé regroupant les acteurs principaux de cette thématique au niveau départemental, à savoir : le Conseil Général, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne.

Depuis 2015, avec l’évolution des appellations de structures de loisirs, l’association a changé de nom et s’appelle aujourd’hui Centre de Ressources des Accueils de Loisirs de la Haute-Vienne (CRAL 87).

 

 

SES MISSIONS

- Favoriser le développement qualitatif des accueils de loisirs dans les domaines éducatifs, pédagogiques, organisationnels et méthodologiques
- Mieux connaître et reconnaître le milieu des accueils de loisirs

- Faciliter l'intégration des enfants porteurs de handicap au sein de ces structures
- Mutualiser les moyens et les compétences

 

LA GOUVERNANCE

L'association est gérée par un Conseil d'Administration composé en 2019 de 12 membres. Cette instance est représentée par des directeurs d'accueils de loisirs, des animateurs, des personnes issues de l’Éducation Nationale et du champ médicosocial mais aussi des élus. Le bureau est constitué de 8 personnes. Le président du CRAL 87 est Fabrice COMES. Les deux instances se réunissent régulièrement pour décider de l'organisation de l'association et des différents projets.

 

Télécharger
MEMBRES DU CA CRAL 2019
Membres du CA CRAL 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 198.7 KB
Télécharger
Statuts_du_CRAL.pdf
Document Adobe Acrobat 6.7 MB