Le Centre Social municipal de La Bastide

Pour la deuxième année consécutive, le Centre social municipal de La Bastide organise une journée prévention et citoyenneté à destination des jeunes de 11 à 18 ans.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre social municipal de La Bastide organise une journée prévention et citoyenneté à destination des jeunes de 11 à 18 ans.

Cette action a été coconstruite avec une multitude de partenaires : Jurist'plus, Info Jeunes Limoges, le CIDFF, Addiction France, Les Petits Débrouillards Nouvelle Aquitaine, Planning familial 87, l'association Chiens Guides Aveugles, Unis cités, UDAF 87, les CEMEA et le Cral87.

Ce projet permettra au public de repérer les différentes structures associatives/ institutions.

Au programme, des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques : l'engagement, la formation, la santé/ sexualité, l'addiction, le handicap, les droits/valeurs…

La manifestation s'est déroulée le mercredi 10 avril 2024 sur la place de l’Europe à La Bastide. Plusieurs collégiens ont été invités sur l'évènement le matin et les ALSH sont attendus l'après midi.

 

Une belle initiative de toute l'équipe du Centre Social !

VILLE DE RILHAC RANCON

Pour la première fois, la ville de Rilhac Rancon a inauguré une semaine dédiée
à la citoyenneté du 25 au 29 mars 2024.
Les enfants des écoles et de l'ALSH ont pu découvrir les différents ateliers que leur avait préparés l’ensemble des équipes du service Enfance Jeunesse Scolarité et du service Population Citoyenneté.
L’UNICEF, l’UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs), Récréasciences et l'UDPS (Union Départementale des Sapeurs Pompiers) ont été associés au projet pour accueillir le public curieux et très impliqué.
Des malles du CRAL ont également servi de support pédagogique pour les équipes d'animation qui ont proposé des ateliers de sensibilisation sur les thèmes du handicap, de l'environnement et de la prévention routière.
Mercredi 27 mars, ce sont près de 200 enfants de 5 à 11 ans qui ont participé à cet évènement issus de la commune de Rilhac Rancon, mais aussi d'autres ALSH (le Palais sur Vienne, Ambazac, Feytiat, Bonnac la côte et Veyrac)..
Un beau projet qui mérite bien une 2ème édition en 2025 !

SIEPEA

Si vous avez eu l'occasion de flâner du côté de St GENCE, vous avez peut-être aperçu un grand bâtiment en construction.

Les communes membres du SIEPEA (Nieul, Peyrilhac, Saint-Gence et Veyrac) se sont accordées pour créer un pôle enfance intercommunal rassemblant la crèche, le relais petite enfance, l'ALSH et un pôle administratif.

Ce projet de mutualisation de moyens et d'offres de service répond parfaitement aux attentes et aux besoins des familles du territoire. Les travaux avancent petit à petit, la mise en service est estimée à la rentrée septembre 2024.

ALSH COMPREIGNAC

Le 8 décembre a eu lieu la restitution des clips pédagogiques de l'association Ose Le Dire réalisés par les enfants de l'ALSH de Compreignac, les familles, l'équipe enseignante de l'école et les agents communaux.

Un travail collaboratif mené de front par les bénévoles d'OLD et Aurélie Chagne, directrice de la structure.

70 spectateurs ont applaudi, avec une grande émotion, le courage et l'implication de tous les acteurs. Mme Defaye élue de la commune, le service de la protection de l'enfance du département, la Ligue de l'enseignement et une psychologue sont venus saluer ce beau projet.

Ces vidéos vont prochainement être validées par l'Académie et serviront de supports de prévention lors des interventions de l'association dans toutes les écoles du département.